Le Carnaval des Enfants de Bulle 

Le Carnaval de Bulle fût fondé en 1905 par « Le Corps de Musique de la Ville de Bulle ». Entre 1965 et 1975, le carnaval de Bulle est remplacé par une «Cassée et des bals masqués » dans les établissements de la ville. En 1975, le «FC Bulle» reprend l’organisation du Carnaval de Bulle et eu un grand succès dans la région. Puis, «Les Amis du Carnaval de Bulle» reprennent le flambeau et organisent le premier «Carnaval des Enfants». En 1984 deux sociétés se succédèrent à l’organisation de la fête, «Le Carnabul» et «La Bambulla». 

Dès 2002, Le Comité des Amis du Carnaval relance le Carnaval et rencontre un franc succès. En 2019 et 2020, environ 650 enfants ont participé au cortège. Marqué par deux ans de COVID, les festivités ont pu reprendre en 2023 et le succès fût au rendez-vous. 

Depuis plus d’un siècle, le Carnaval de Bulle est devenu une tradition dans notre chef-lieu Gruérien. Depuis plus de 30 ans, les enfants sont devenus les rois et reines de notre traditionnel « Carnaval de Bulle ».

Actuellement, nous sommes un comité de 6 personnes œuvrant à l’organisation de cette manifestation. Avec notre mascotte “Bully”, dès le vendredi soir, nous proposons à nos visiteurs une soirée gratuite avec la participation des 2 guggen Bulloises ainsi qu’un concert tout public, suivi d’une soirée avec ambiance musicale et DJ. Le samedi est consacré au grand cortège d’enfants, à une bataille de confettis et la non-moins célèbre battle de Guggens. Le dimanche nous offrons un apéro à la population bercée aux sons des Guggens invitées, pour clore ce carnaval en beauté.

Pour offrir à nos visiteurs un magnifique cortège comptant plus de 600 enfants, nous collaborons avec tous les établissements scolaires de la Gruyère. Les enseignant(e)s se chargent d’organiser une vente pour financer leurs magnifiques costumes. Nous leur demandons également de participer aux décorations de la ville ! Après la bataille de confettis nous offrons à ces chères têtes blondes un goûter animé par des Guggens d’enfants, une disco party et un souvenir au couleur du « Carnaval de Bulle ».

Le but du comité des Amis du Carnaval de Bulle est de poursuivre cette belle aventure et d’avoir la possibilité de continuer à développer les activités pour petits et grands dans notre belle région.